Comment consommer le jambon espagnol bellota , pata negra 100% ibérique ?

Ce n’est pas pour rien si le jambon pata negra est considéré comme étant le meilleur dans le monde. C’est ce qui explique également son prix assez élevé par rapport aux autres sur le marché. Par contre, pour pouvoir ressentir sa véritable saveur, il est essentiel de le déguster correctement. Sinon, vous ne pourriez pas profiter de ses goûts de noisette. Ainsi, nous allons vous livrer quelques conseils pour bien déguster votre jambon pata negra. 

Bien choisir son jambon pata negra

Pour ce qui est de la saison, il n’y a pas de saison particulière pendant laquelle on peut la consommer. Vous pouvez très bien profiter de ce jambon en été tout comme en hiver. Sa chair tendre et parfumée vous fera plaisir toute l’année. Mais avant de la déguster, vous devez avoir l’assurance de tomber sur le bon morceau. L’idéal est de se tourner vers un jambon d’origine espagnole qui vient avec une étiquette « bellota ». C’est la garantie d’avoir un jambon de bonne qualité. Vous pouvez en témoigner vous-même via cet article.

A lire également : Découvrez les saveurs uniques de la trompette de la mort

De plus, il est important que le sabot noir et la graisse soient correctement infiltrées par la chair du jambon. Aussi, il est recommandé de choisir un morceau entier. Il peut facilement être conservé. Ce qui n’est pas trop le cas du jambon en tranches.

La bonne température pour déguster le jambon pata negra est la température ambiante. Soit à une température qui se situe entre 20°C et 23 °C. Le jambon gardera sa texture, sa couleur ainsi que ses saveurs. La découpe est également essentielle pour une bonne dégustation du jambon. Évitez de découper des tranches épaisses. Ces dernières ne seront pas très agréables en bouche. De préférence, il vaut mieux favoriser une découpe très fine. Comme ça les jambons seront fondants en bouche. Leurs arômes seront mieux libérés aussi. 

Sujet a lire : Est-ce que boire de l'eau fait maigrir ?

Bien accompagner son jambon pata negra

Pour déguster votre jambon pata negra, vous pouvez le manger sans accompagnement, surtout si vous avez peur d’altérer le goût unique de ce jambon :

  • Par ailleurs, cette charcuterie fine peut se manger sur une tranche de pain avec un filet d’huile d’olive ;
  • Pour un bon mélange de sucré salé, il est aussi possible de le mélanger avec du melon et du fromage. Vous allez certainement apprécier ce goût ;
  • Le jambon est communément assorti avec une bouteille de vin. Vous pouvez très bien le faire avec la pata negra, idéalement une bouteille de vin blanc sec. Ou encore l’accompagner avec du champagne ou un cava. 

Il est bon de noter que des études d’universités prestigieuses ont permis de découvrir que le jambon espagnol ibérique présente quelques avantages pour la santé. En effet, il contient plus de protéine qu’un porc frais, notamment 50 % de plus. 

Ce n’est pas pour rien si le jambon pata negra est considéré comme étant le meilleur dans le monde. C’est…

Ce n’est pas pour rien si le jambon pata negra est considéré comme étant le meilleur dans le monde. C’est…